Vous avez enfin une idée précise de la formation qui vous aidera à atteindre votre objectif ? Il ne vous reste qu’à financer cette dernière, et là encore pas de précipitation ! Effectivement, il serait dommage de se priver des aides financières et bourses auxquelles vous pouvez prétendre. Renseignez-vous auprès d’organismes afin de recevoir des conseils quant au financement de vos études.
Que vous soyez un jeune diplômé qui souhaite s’engager dans ou continuer des études supérieures, une personne en phase de reconversion professionnelle ou demandeur d’emploi, les solutions de financement qui vous seront proposées ne seront pas les mêmes.
Dans le cas d’un jeune étudiant, on peut par exemple citer les bourses sur critères sociaux, qui s’adressent aux jeunes de moins de 28 ans et sont calculées selon le revenu des parents, le nombre d’enfants à charge et de l’éloignement entre le domicile et le lieu d’études. À ces bourses peuvent s’ajouter l’aide au mérite, un complément versé aux boursiers ayant obtenu la mention très bien au bac.
Vous désirez vous reconvertir ou évoluer professionnellement, mais ne possédez pas les compétences nécessaires ? Il existe là aussi de nombreuses aides au financement. Le Plan de développement des compétences, par exemple, qui a pour but deformer un salarié aux besoins d’une entreprise. En quelque sorte, on peut parler d’une sorte de reconversion au sein même de l’entreprise. Si vous êtes dans le cas d’une reconversion professionnelle et souhaitez reprendre des études supérieures ou simplement suivre une formation qualifiante, n’oubliez pas le CPF ! Ce dernier, à hauteur de 500 euros par année travaillée, vous permet de suivre un grand nombre de formations afin de réaliser votre rêve de changer de métier. Il est aussi possible d’utiliser son CPF pour financer un bilan de compétences ou même son permis de conduire !